Tout au long de son parcours, l’étudiant peut être confronté à un certain nombre de décisions prises par l’établissement d’enseignement supérieur avec lesquelles il peut ne pas être d’accord. Dans ce cas, il dispose de recours lui permettant de contester lesdites décisions et d’obtenir éventuellement une modification de celles-ci.
Introduire un recours se fait toujours d’abord en interne. Pour savoir à qui adresser ta plainte, il est conseillé de consulter le règlement des études et de fonctionnement des jurys. Tu y trouveras les informations à la page 104.
L’Association des Etudiants de HELMo peut t’aider à réaliser les démarches nécessaires pour introduire un recours.
Pour qu’un recours soit accepté
Différents types de recours sont possibles :
Hypothèse |
Instance qui connaît du recours |
Procédure |
|
Irrecevabilité de la demande d’admission ou d’inscription de l’étudiant ou en cas d’absence de décision d’admission de l’établissement au 15 novembre |
Le Commissaire ou Délégué du Gouvernement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur |
– articles 95, § 1er et 95/1 du décret (*); |
|
Refus d’inscription de l’étudiant, y compris pour l’étudiant non résident soumis au décret du 16 juin 2006(**) |
1° Les autorités académiques |
– article 96, § 1er du décret (*); |
|
2° La Commission de recours instituée au sein de l’Académie de Recherche et d’enseignement supérieur (ARES) |
– article 97 du décret(*), |
|
|
Irrégularité dans le traitement des dossiers |
Les autorités académiques |
– article134, 8°du décret (*);
|
|
« Désinscription » de l’étudiant suite au non paiement des 10% des droits d’inscription au 31 octobre ou du solde de ceux-ci au 4 janvier |
Le Commissaire ou Délégué du Gouvernement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur |
– article 102 du décret (*); |
|
Refus de réorientation de l’étudiant de 1ère année |
Les autorités académiques |
– article 96 du décret (*); |
|
Non admission aux autres épreuves pour absence jugée non légitime à une ou plusieurs des épreuves organisées en janvier pour l’étudiant de 1ère année du 1ercycle |
Les autorités académiques |
article 150, § 1er, alinéa 2 du décret(*). |
|
Irrégularité dans le déroulement des épreuves |
Les autorités académiques |
– article 134, 8° (*); |
|
Sanctions, mesures disciplinaires |
Les autorités académiques |
– Règlement des études ; |
|
Toute décision relative aux étudiants en situation de handicap |
Les autorités académiques |
– articles 7 et 31/1 du décret du 30/01/2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif, pour les étudiants en situation de handicap, voir sur https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/39922_003.pdf |
|
La Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) |
– arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 juillet 2019**** |
|
|
Après épuisement des recours internes et externes prévus par la règlementation et par le Règlement des études |
Le Conseil d’Etat (***) => recours en suspension et en annulation de la décision de l’établissement |
– Règlement des études ; |
|
Tu as des questions ? Tu souhaites de l’aide dans la rédaction de ton recours ?
N’hésite pas à prendre contact avec nous via info@aeh-asbl.be ou 04 253 28 04, nous ne manquerons pas de t’aider dans toutes les étapes de la procédure.
Modèle de recours ↓: